France Individuelles FSGT

Lundi 3 Juin 2024

Ce samedi 1er juin se déroulaient les Ch. de France des Individuelles féminines à CONDOM (Gers). 7 de nos gymnastes y participaient, dans des catégories différentes. Ce séjour a été riche en événements et émotions. 
Départ en minibus le vendredi vers 10h30. Il y a 750 Kms à faire. Nous comptons arriver vers 18h00. Malheureusement après à peine 200 Kms, le minibus tombe en panne sur l'autoroute à Blois. Il est 12h30. J'appelle tout de suite le Service des Sports et l'assistance dépannage de l'assurance. La dépanneuse arrive vers 13h15. On arrive au dépôt vers 13h40. Je téléphone à l'assurance pour qu'elle nous commande un taxi et qu'il nous amène à une agence AVIS pour pouvoir louer 2 véhicules. Nous y sommes vers 14h30. Après deux longues heures d'attente, de discutions et de mésentente entre la Mairie et l'agence, nous pouvons repartir avec 2 véhicules. Il est 16h30. Nous arriverons à l'hôtel vers 23h30 pour celles qui se sont arrêtées à Agen récupérer
Linda qui arrivait en train à 22h15 après sa journée de travail. Quant à moi après avoir déposé Chloé et Clémence à l'hôtel vers 22h15, je file à Toulouse (112 Kms) pour récupérer Salma qui, après ses partiels, a pris l'avion et atterrissait à 22h15. Nous serons de retour à l'hôtel vers 01h15. Tout cela aura des conséquences, surtout pour les plus "grandes".

En Division 3 cadette, c'est
Chloé qui démarre à 9h00. Sa jeunesse l'a épargné de la fatigue. Elle fait une très belle compétition malgré un énorme noeud musculaire dans le dos. Elle échoue malheureusement au pied du podium, mais n'a rien à regretter puisqu'elle n'a commis aucune faute. Elle est quand même déçue et c'est compréhensible.

En Division 3 seniore
Mimi lui succède. Il est 11h00 et elle a du mal à émerger, fatiguée du déplacement de 14h de la veille. Elle peine à entrer dans la compétition. Dès son premier agrès, La Poutre, elle chute. Chose vraiment inhabituelle de sa part. Cela lui coûtera le podium. Le reste de la compétition se passera plutôt bien, malgré un arrêt aux Barres avant les Soleils. Elle se classe 5è.

Les filles de la Division 4 entrent sur le plateau à 16h00. Linda, Myriam, Salma et Clémence commencent au Saut. En même temps, Blandine en Division Fédérale commence à l'atelier "repos", alors qu'elle ne présente que 2 agrès Barres et Poutre. Elle attendra plus 40mn son premier agrès.

En Division 4 les filles font toutes une belle compétition. 1 erreur de Salma à la Poutre lui coûte le podium. Clémence est un peu handicapée par une entorse à la cheville tout juste remise, mais ne commet pas de grosses erreurs. Elle passe même son Flip à la Poutre !! Myriam fait une Poutre "timide" mais le reste se passera bien. Linda fait LA compétition. Aucune faute, des acrobaties "pilées", une Lune Vrille remarquée des juges. Elle est Championne de France ! Salma sera , Clémence et Myriam 13è.

En Division Fédérale, Blandine n'a pas pu trouver l'énergie nécessaire pour palier à la fatigue de la veille ajoutée aux 40mn à ne rien faire avant de présenter un programme difficile aux Barres. En plus elle ne peux pas présenter son entrée "Poisson" car la Barre Inférieure et réglée trop haute. D'entrée, elle sait  qu'elle perd 0,50 Pt sur sa note de départ. Le mouvement ne se passe pas bien. Ce sera pareil à la Poutre. Malgré tout, et tenant compte de ses résultats la saison passée, Blandine sera sélectionnée pour un Tournoi International au Portugal en novembre prochain.

Bravo les filles. Cette compétition ne fût pas simple à gérer pour vous et certains résultats sont en-dessous de vos espérances. Mais on ne peut pas y faire grand' chose. Les beaux moments passés à côté sont tous aussi importants et vous en garderez des souvenirs très longtemps. On remet ça l'année prochaine ??!!
 
Franck LAURENT